Nos Missions

• Nous luttons contre la prolifération des chats errants des rues de Brignoles en procédant à leur stérilisation grâce au travail formidable des bénévoles qui ne comptent pas leur temps.

• Grâce à l’amour et la patience de nos familles d’accueil, les chatons nés dans la rue et les jeunes chats errants sont sociabilisés afin de pouvoir les faire adopter et leur trouver un nouveau foyer.

• Nous soignons et nourrissons quotidiennement les chats des rues via de nombreux sites de nourrissage.

• Tous les chats sont identifiés, vaccinés et déparasités, s’ils ont plus de six  mois ils sont également stérilisés avant d’être proposés à l’adoption. Pour les chats adultes trop sauvages, ils sont ensuite relâchés là où ils ont été trouvés et des bénévoles les nourrissent quotidiennement.

• Toute adoption est précédée d’une visite de nos bénévoles sur le futur cadre de vie du chat. Cette étape est primordiale pour nous assurer que tous les critères de sécurité et de bien-être soient respectés.

 

La Stérilisation

La stérilisation est une preuve d’amour envers votre chat et envers la cause féline. Vous prolongez la vie de votre chat en lui évitant les dangers liés à la recherche d’un(e) partenaire. La reproduction est une des principales sources de contamination chez le chat (Sida du chat, infections, etc.), le faire stériliser c’est aussi lui épargner les bagarres car il sera beaucoup moins territorial.

En parallèle vous sauvez la vie de futurs chatons dont l’avenir aurait sans aucun doute été incertain.

Les Soins

Un chat errant peut être contaminé par une multitude de maladie comme le coryza qui peut être mortel car il s’attaque aux voies respiratoires et à la vue comme pour le petit Robbyn.

Avec l’âge les chats des rues développent des problèmes buccaux (Gingivite) qui ont besoin d’être traités et nécessite une alimentation spécifique.

Les bagarres entre chats, notamment lors des chaleurs, crées souvent des lésions qui s’infectent faute de soins immédiats.

Nos bénévoles nourrisseurs sont importants car ils côtoient ces chats quotidiennement et peuvent donc intervenir dès que possible pour les capturer et les transporter chez notre vétérinaire partenaire.

Malgré l’application de tarifs préférentiels, les soins représentent un coût important pour l’association.

En 2020, le coût des soins a représenté 38% des dépenses totales de l’association.

Lors de grosse opération chirurgicale, nous avons toujours pu compté sur le soutien de nos donateurs en organisant des cagnottes Leetchi. Ces dernières ont toujours pu compter sur une réelle générosité et une vraie solidarité pour ces chats dans le besoin.

L’adoption

Quoi de plus beau que ce genre de photo, un réel aboutissement du travail accompli aussi bien par les bénévoles que par les chats eux-mêmes.

Après avoir passé de longues heures à le sociabiliser, à se faire accepter, à redonner confiance en l’humain, quelle belle récompense que de trouver une famille aimante qui saura lui rendre tout l’amour qu’il peut donner.

Conformément à la loi, l’adoption d’un chat suit des règles strictes. Cette boule de poil sera identifié, vacciné et déparasité avant de rejoindre sa nouvelle famille. L’association s’assurera de la future stérilisation du chat via une caution (Chèque non encaissé) qui sera rendue ou détruite.

Pour les adoptions de chats âgés de 6 mois ou plus, la stérilisation sera effectuée par nos soins.

Nous demandons également à nos adoptants, des nouvelles régulières du chat, qui réchauffent le coeur de nos familles d’accueil.

Les nourrir

De nombreux sites de nourrissage sont gérés par les bénévoles de l’association. Nous essayons de rendre la vie de ces chats la plus agréable possible en leur créant des abris pour braver les intempéries.

Les bénéfices des collectes sont principalement utilisés pour ces différents sites.

Nous tenons à remercier les bénévoles car cela implique un travail quotidien, peu importe les conditions climatiques et les contraintes personnelles.

Mais quelle satisfaction d’être attendu par ces chats reconnaissants qui savent réchauffer votre coeur par leur accueil.

Sensibiliser la population

Notre objectif principal est de ne plus avoir de chatons qui naissent dans les rues et soient voués à un avenir incertain mais également que les abandons diminuent chaque année. Il est donc primordial de pouvoir sensibiliser les gens à l’importance de l’identification et de la stérilisation de leurs chats.

A la base d’un chat errant, il y a toujours un chat domestique abandonné ou livré à lui-même non stérilisé. Alors pour que notre travail et notre énergie ne soient pas utilisés en vain, notre association met un point d’honneur à sensibiliser la population sur l’importance de faire stériliser leur animal pour casser ce cercle infernal de la prolifération. Pour cela, nous faisons régulièrement des pots de sensibilisation sur notre page Facebook et quand nous le pouvons en lien avec la mairie, des campagnes publiques sur les panneaux lumineux ou les panneaux sucette. Nous distribuons des flyers dans les boites aux lettres et bien évidemment vous êtes amenés à nous rejoindre dans cette campagne de sensibilisation en expliquant autour de vous, l’importance de pousser la porte du vétérinaire.

Ce que dit la loi

L’article D212-63 du code rural et de la pêche maritime établit que : « L’identification obligatoire des chiens, chats et carnivores domestiques prescrite à l’article L. 212-10 comporte, d’une part, le marquage de l’animal par tatouage ou tout autre procédé agréé par arrêté du ministre chargé de l’agriculture et, d’autre part, l’inscription sur le ou les fichiers prévus à l’article D. 212-66 des indications permettant d’identifier l’animal. »

L’article 521-1 du Code pénal établit qu’exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Le défaut d’identification des chats est désormais sanctionné d’une contravention de 4e classe, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. l’amende encourue par les propriétaires de chats non-identifiés s’élève à 750 €.